la première bière

de garde scotch Ale impériale

brassée AU QUÉBEC

Scroll

la série
impériale

Née de l’idée de se démarquer dans le domaine brassicole, la Série Impériale se veut le reflet de la passion que nous avons pour la Bière. Ne faisant jamais les choses à moitié, nous avons concocté un divin nectar qui régnera.

Bière de garde

Cette bière a été conçue pour vieillir au moins 10 ans.
Conservez-la debout au Cellier, entre 12°C et 14°C.
Servez la chambrée, comme un grand digestif,
dans un ballon à cognac.

Service : 14-16°C

Bière Extra-Forte de Garde

EXPÉRIENCE de
SAVEURS

Cette bière a été élaborée avec soin et finesse, à partir d'un judicieux mélange de 10 malts différents. Cette complexité de malts lui confère un profond éventail de saveurs: Caramel, Toffee, Biscuit, Rôti, Grillé et des notes légèrement fruitées. Un peu de Malt Briess fumé au bois de Merisier et du Malt Fumé de Tourbe viennent compléter les grains. Malgré son taux d'alcool élevé, celui-ci se fait assez discret et aura tendance à se faire oublier avec le temps. Sa texture est bien ronde, voire même pesante, et elle s'étale dans une douceur sucrée.

Pour aider notre bière à se conserver au fil des années, nous avons utilisé un houblonnage exclusivement amérisant
en utilisant le Nugget, houblon aux arômes herbacés et épicées. Avec un taux élevé d'acides Alphas (13.5%), c'est un houblon qui s'utilise très bien en amertume, et se plait à merveille dans les styles impériaux. Il possède également un taux relativement élevé d'huile Myrcène qui rajoute quelques notes boisées à sa complexité. Si elle possède une amertume bien prononcée dans sa jeunesse, celle-ci s'estompera progressivement tout en préservant la bière durant sa garde. Une baisse notable de l'Amertume devrait s'effectuer aux alentours de 9 mois, mais elle devrait rester présente environ 2 ans.

Notre Scotch Ale Impériale est doublement fermenté avec des souches différentes. Une levure anglaise permet aux ingrédients de s'exprimer fidèlement tout en laissant un sucre résiduel ajouter à la rondeur, tandis qu'une véritable levure de Scotch complète le travail pour la rendre jusqu'au robuste taux d'alcool frisant le 12%. Fermentée à température relativement basse, la production d'esters et de phénols a été minimisée pour laisser paraître les saveurs et le caractère résolument malté du style.

L'entièreté du brassin a été affinée pendant 2 mois en fûts de Brandy, fraîchement vidés, et de Bourbon Jim Beam, certains ayant également déjà contenus la Légendaire Maltus du brasseur. Cet assemblage lui procure des riches saveurs boisées aux notes chaleureuses d'alcool et de vanille.

La Bouteille a été choisie non seulement pour son look distingué, mais également pour sa robustesse. C'est une bouteille beaucoup plus lourde, habituellement destinée à la production de champagnes. Au lieu de choisir d'y apposer une étiquette qui pourrait se décoller ou s'effacer avec les années, nous avons choisi de la faire sérigraphier afin qu'elle puisse perdurer.

Nous nous sommes posé des milliers de questions... Et tous les choix que nous avons faits ont été en fonction d'offrir le plus unique des breuvages. Nous avons distillé toute la Passion que nous avons pour la bière dans ce divin nectar qui, nous sommes convaincus, vous charmera. Brassée sans demies-mesures, notre Scotch Ale Impériale, la première bière de garde de son style au Québec, pourra se bonifier au moins 10 ans dans de bonnes conditions.

lire la suite

méthode de
Vieillissement

Habituellement, l'affinage d'une bière s'étale sur plusieurs mois. Une bière est vieillie en fût entre 3 à 12 mois et est ensuite assemblée avec une bière jeune. L'assemblage final peut parfois ne contenir qu'un faible pourcentage de bière véritablement vieillie. Dans notre cas, l'entièreté du brassin a été affinée pendant 2 mois en fûts de Brandy et de Bourbon Jim Beam américain, ces derniers ayant également déjà contenus la Légendaire Maltus du brasseur. Cet assemblage lui procure des riches saveurs boisées aux notes chaleureuses d'alcool et de vanille.

Plusieurs conditions sont nécessaires afin de bien faire maturer notre bière. La température devrait se situer idéalement entre 12 et 14 degrés, dans un endroit où il n'y a pas de variations de température. Elle doit être conservée debout, afin d'éviter le contact avec le bouchon et être à l'obscurité afin d'éviter l'oxydation des houblons. Les vibrations, par exemple en ayant un compresseur à proximité, doivent être minimisé. Plus la bière sera dans un endroit stable, plus elle pourra maturer tranquillement. Nous prévoyons une garde d'au moins 10 ans dans ces conditions.

  • 00
    années
  • 00
    jours
  • 00
    heures
  • 00
    minutes
  • 00
    secondes
10 Malts différents
60 Jours en fût de chêne
2400 Bouteilles d’exception
10 Années de garde

l’histoire du marché

Fondé en 1967 par Walter Roy, le Marché du Village est devenu au fil des années et des générations la référence de la région pour des fruits et légumes frais et locaux, des produits de qualité et un service impeccable. André (2e génération), ses fils Yuhan et Karl (3e génération de la famille Roy à être gestionnaire de cette entreprise) sont de fiers entrepreneurs innovants ne ménageant pas leurs efforts afin de préserver l’héritage que leur a légué leur grand-père Walter, un homme visionnaire qui, au début des années 50, a implanté la station-service Gaz Bar Shell appelée à devenir le "Marché du Village".

CONTACT Notre équipe de spécialistes disponibles pour vos questions

Entrez le code de vérification inscrit dans l'image pour soumettre l’envoi.